Règles et vidéos pour s’asseoir correctement devant son PC et travailler sans nuire à sa santé

La chaise à la maison peut être très confortable, mais celle du bureau n’est presque jamais assez ergonomique pour être conçue pour la santé du dos et des jambes.

Tout médecin conseillerait donc de prendre des pauses fréquentes et de se lever pour éviter les problèmes physiques.

Toute étude montre que rester assis pendant de longues périodes est un facteur de risque pour la santé, indépendamment de toute activité physique.

Certes, ceux qui travaillent toujours devant un moniteur, à la fin de la journée se sentiront fatigués, avec le dos un peu « tendu et un certain manque d’énergie.

Sans parler de la concentration qui, après une certaine période de travail continu, tombe et se perd en ralentissant beaucoup le travail, avec une sensation de sommeil croissant.

Voyons donc comment s’asseoir correctement devant l’ordinateur et essayer de se fatiguer le moins possible, en 4 étapes :

1) Ceux qui travaillent à l’ordinateur en position assise toute la journée doivent régler le fauteuil de manière à :

– Gardez le bassin aussi près que possible du fauteuil.

– Réglez la hauteur de l’assise de façon à ce que vos pieds reposent à plat sur le sol et que vos genoux soient au même niveau ou légèrement plus bas que vos hanches.

– Réglez le dossier de la chaise inclinée à un angle de 100° ou 110°.

– Veillez à ce que le haut et le bas du dossier reposent sur le dossier ; utilisez des coussins ou de petits coussins gonflables si nécessaire et utilisez le mécanisme du fauteuil (si possible) pour changer fréquemment de position.

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– Réglez les accoudoirs de façon à ce que les épaules soient détendues.

2) Pour le clavier , nous recommandons un plan incliné afin de garder les touches aussi frontales que possible.

Parmi les conseils que nous avons pour une bonne posture :

– Placez le clavier directement devant votre corps.

– Déterminez quelle partie du clavier vous utilisez le plus souvent et réglez-la de façon à ce qu’elle soit centrée sur votre corps.

– Réglez la hauteur du clavier de façon à ce que les épaules soient détendues, les coudes légèrement ouverts (100° ou 110°), les poignets et les mains droits.

– Tenez la souris aussi près que possible du clavier, sur une surface légèrement inclinée, ou à l’aide d’un pont de souris placé au-dessus du clavier.

Si vous n’avez pas de table à clavier réglable, essayez d’ajuster la hauteur de la chaise ou utilisez un oreiller pour rester plus confortable.

N’oubliez pas d’utiliser un repose-pieds si vos pieds ne reposent pas sur le sol.

– L’utilisation d’un repose-poignet fixé au clavier pourrait être très pratique.

3) Le mauvais positionnement de l’écran peut entraîner des postures incorrectes, de sorte que même le moniteur se déroule en douceur, ne pas fatiguer votre cou et prendre une position détendue.

– Centrez l’écran devant, au-dessus du clavier.

– Le haut de l’écran doit être légèrement au-dessus du niveau des yeux.

– Asseyez-vous à au moins un bras de l’écran.

– Réglez les stores et les rideaux de façon à ce qu’il n’y ait pas de lumière devant vos yeux et qu’il n’y ait pas de reflets sur l’écran.

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– Réglez la luminosité du moniteur de manière dynamique, de sorte qu’elle varie en fonction de l’heure du jour (utilisez le programme F-lux pour régler la lumière de l’écran du PC en fonction du soleil et de l’heure sur Windows et Mac).

4) Faire des pauses fréquentes , se lever et changer fréquemment de position.

Aussi parfaites soient-elles pour l’environnement, les postures statiques prolongées sont néfastes pour l’organisme car elles peuvent inhiber la circulation sanguine.

– Une pause de 1 ou 2 minutes toutes les 20 ou 30 minutes est absolument obligatoire.

– Après chaque heure de travail, prenez une pause ou changez d’activité pendant au moins 5 à 10 minutes. – Essayez toujours de ne pas vous approcher de l’ordinateur pendant votre pause déjeuner.

– Évitez la fatigue oculaire en quittant le moniteur des yeux et en vous concentrant sur quelque chose au loin.

– Reposez vos yeux en les recouvrant de vos mains pendant 10 à 15 secondes.

Ceux qui travaillent à la maison avec un ordinateur, ceux qui utilisent un ordinateur portable, pourraient vraiment envisager d’alterner les périodes de travail assis et debout.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de poser un plancher en pente près du mur comme s’il s’agissait d’un lutrin ou d’une table d’architecte où vous pouvez placer votre ordinateur portable et travailler sans vous asseoir.

Une application web interactive pour trouver la bonne distance et la bonne posture se trouve sur le site Ergotron où vous pouvez régler votre propre hauteur et distance depuis votre bureau.

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Dans cette vidéo, un résumé de comment s’asseoir devant l’ordinateur et les erreurs de posture à ne pas faire pendant la journée.