Tout ce que vous pouvez faire pour protéger vos yeux de la fatigue, des brûlures, de la sécheresse et de la fatigue causées par la lumière de l’écran de votre PC.

Non seulement ceux qui travaillent beaucoup sur les ordinateurs, mais aussi ceux qui jouent et ceux qui passent simplement leur temps (pas seulement sur les PC, mais aussi sur les smartphones et les tablettes) qui doivent veiller à protéger leurs yeux de la lumière de l’écran LCD, quelle que soit sa taille.

Bien qu’il s’agisse d’une question déjà abordée à plusieurs reprises, nous allons ici pour faire un résumé pratique de ce que vous devez faire pour atténuer l’effort que nos yeux font devant le PC, pour protéger les yeux de la lumière du moniteur, prévenir la fatigue physique du travail à l’ordinateur, réduction de la productivité, augmentation des erreurs de concentration, fatigue oculaire, spasmes musculaires dans les yeux, yeux rouges et yeux brûlants à la fin de la journée.

1) Éclairage correct

La tension oculaire causée par une lumière excessivement brillante ou par une lumière extérieure entrant par une fenêtre ou un éclairage intérieur n’est pas bonne.

Lorsque vous utilisez un ordinateur, l’éclairage ambiant doit être environ deux fois moins fort que dans un bureau.

Il est donc nécessaire d’éliminer les sources lumineuses externes et internes, de fermer les rideaux ou les volets, d’utiliser moins d’ampoules ou de tubes ou d’utiliser des lampes basse intensité.

Si possible, positionnez également l’écran de l’ordinateur de manière à ce que les fenêtres soient sur le côté, plutôt qu’à l’avant ou à l’arrière.

Si possible, éteignez les néons et utilisez des lampes à incandescence ou des lampes halogènes.

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Même l’éclairage artificiel peut causer de l’inconfort s’il est trop lumineux, alors n’en faites jamais trop dans la salle informatique.

2) Minimiser les réflexions

Les reflets sur l’écran de l’ordinateur peuvent causer de la fatigue oculaire, alors essayez de les diminuer en couvrant les fenêtres et en utilisant des lunettes d’ordinateur (voir point 10).

3) Remplacer l’ancien moniteur

Si nous avons un moniteur depuis plusieurs années, il est préférable de le changer car les plus récents sont de meilleure qualité d’image et de gestion de la lumière bleue, qui est celle qui fatigue le plus l’œil.

De plus, les moniteurs plus anciens peuvent souffrir de scintillement de l’image, ce qui est une cause majeure de fatigue oculaire de l’ordinateur, que vous le remarquiez ou non.

Sur le nouveau moniteur, sélectionnez la résolution la plus élevée possible et agrandissez le lettrage et les éléments du bureau.

Enfin, choisissez un moniteur avec un grand écran, au moins 19 pouces sinon 27.

4) Réglage des paramètres de l’écran de l’ordinateur

Les moniteurs modernes disposent d’un panneau de commande pour configurer l’affichage et régler la luminosité, le contraste et la température de couleur.

En général, la luminosité de l’écran doit être la même que l’environnement environnant, donc si l’écran ressemble à une lampe, ce n’est pas bon, alors que si une page comme celle-ci semble opaque ou grise, alors il fait trop sombre.

La température de couleur décrit le spectre de lumière visible émis par un écran couleur.

La lumière bleue est la lumière qui fatigue les yeux, vous devez donc toujours diminuer la lumière bleue en faveur d’une lumière plus orange ou rouge.

Réduire la température de couleur de l’écran diminue la quantité de lumière bleue pour une vue plus confortable.

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NOTE : Sous Windows 10, à partir de la version Creators Update, vous trouverez dans les paramètres système écran, l’option pour la veilleuse, qui atténue considérablement la lumière bleue lorsqu’il fait nuit ou soir.

Sous Windows 7 et 8 et aussi sous Mac et Linux vous pouvez obtenir la même fonction (avec encore plus d’options) avec un programme appelé F.Lux.

5) Clignez souvent des yeux

Il est très important de cligner des yeux lorsque vous travaillez sur l’ordinateur, afin d’éviter le dessèchement et l’irritation.

Lorsque vous travaillez sur un ordinateur, vous avez tendance à cligner des yeux beaucoup moins souvent, environ un tiers du temps, il est donc important de ne pas oublier de le faire.

De plus, comme l’air est sec dans de nombreux bureaux, il peut augmenter la vitesse à laquelle les larmes s’évaporent, entraînant une sécheresse oculaire et oculaire.

S’il s’agit d’un problème grave, tout ce que vous pouvez faire est d’aller chez le médecin et de vous faire prescrire des larmes artificielles que vous pourrez utiliser pendant la journée.

Il est également nécessaire d’éviter les gouttes ophtalmiques médicales qui blanchissent les yeux, car elles ne réduisent pas la cécité et l’irritation en ne donnant qu’un bénéfice esthétique (et je souscris à cela par expérience personnelle).

Pour réduire le risque de sécheresse oculaire lors de l’utilisation de l’ordinateur, tous les médecins recommandent un exercice : toutes les 20 minutes, clignez 10 fois les yeux comme pour s’endormir (très lentement).

6) Faire des pauses programmées et des exercices pour les yeux

Pour réduire le risque de fatigue oculaire, la règle est de détourner le regard de l’ordinateur au moins toutes les 20 minutes et de regarder un objet distant (au moins 20 pieds) pendant au moins 20 secondes.

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Certains ophtalmologistes appellent cet exercice la règle 20-20-20-20.

Un autre exercice consiste à détourner le regard d’un objet pendant 10-15 secondes, puis à regarder quelque chose de près pendant 10-15 secondes. Puis regardez de nouveau le lointain et ainsi de suite pendant 10 fois.

Cet exercice réduit le risque de bloquer la capacité de mise au point des yeux après un travail prolongé à l’ordinateur.

Ces deux exercices réduisent le risque de fatigue oculaire causée par l’écran d’ordinateur.

De toute évidence, les pauses fréquentes en valent la peine.

7) Aménagement du bureau de travail

Si vous travaillez sur votre PC et devez également traiter des documents papier, vous devez utiliser une lampe de table pour conserver la même luminosité sur les feuilles que sur l’écran de votre PC, en vous assurant que la lumière ne frappe pas vos yeux ou votre moniteur.

8) Acheter des lunettes sur PC pour protéger vos yeux

Les lunettes PC sont celles avec des verres antireflet jaunes, elles sont efficaces et fonctionnent bien.

Au-delà du fait que je les utilise depuis des années, j’ai trouvé d’autres sources de nouvelles, comme celle-ci, avec des études qui confirment l’efficacité des lunettes PC pour protéger les yeux dans l’utilisation du PC, tant pour travailler de nombreuses heures que pour jouer.

Les lunettes PC les plus célèbres sont celles de Gunnar Optiks, une marque allemande qui vend dans le monde entier.

Vous pouvez acheter des lunettes chez PC Gunnar sur le site officiel ou, plus facilement, sur Amazon.